Art thérapie

Zao Wou-Ki

"L'art est une blessure qui devient lumière"

Georges Braque

Pour qui ?

L’Art thérapie s’adresse à tous.

Nul besoin de maitriser les techniques artistiques, bien au contraire !

J’accompagne les personnes individuellement ou en petit groupe, à traverser et transformer leurs souffrances, et à recontacter et raviver cette lumière que chacun possède au fond de soi.

Pour remettre du mouvement dans ce qui s’est figé,  j’accompagne avec bienveillance et empathie toute personne souhaitant dépasser une difficulté, se reconnecter à elle-même, réfléchir à ce qui l’anime, se remettre en mouvement là où dans sa vie, les choses se sont figées, prendre du recul et négocier un changement professionnel ou  personnel. Et retrouver le sens.

Les enfants en difficulté : difficulté d’apprentissage,  hyper activité, angoisses, stress, repli sur soi, etc.

Les adolescents et adultes qui traversent une période difficile : difficultés relationnelles, stress, harcèlement, comportements à risque, perte de repère, trauma, burn out, ruptures, deuils, isolement, anxiété ….

Les enfants et les personnes atypiques ; zèbres, HPI, HPE, hyper-sensibles, atteintes de troubles du spectre autistique, etc.

Personnes atteintes d’une maladie physique ou psychique

Personnes sénior autonomes ou en perte d’autonomie, isolées, dépendantes, atteintes de maladie chronique de type Alzheimer.

Pourquoi ?

L’atelier d’art thérapie permet d’accéder à une bulle, à un espace suspendu, extra quotidien et hors du temps qui vous permet d’aller vous reconnecter à votre propre tempo.

Hors du temps et des contraintes quotidiennes, c’est un espace oxygénant, qui vous permet d’aller à la rencontre de vous-même par le détour de la création.

Le parcours d’art thérapie est un cheminement de création en création pour transformer et remettre de la vie dans ce qui s’est figé.

L’art thérapie est une approche puissante qui allie l’expression créatrice à la thérapie, en présence de l’art thérapeute.

La présence de l’art thérapeute, à l’instar du psychanalyste en psychanalyse est essentiel, car je suis pour vous un pilier de sécurité, en étant pleinement présente à ce que vous êtres en train de traverser.

Je vais vous accompagner en présence et avec empathie dans votre voyage avec les matériaux. Une rencontre avec des matériaux qui deviennent matière à création. En ce sens, tout peut-être investi.

Entrer en création signifie se confronter à la texture de ce matériau et à ses lois qui lui sont propres : chaud, froid, dur, mou, liquide, sec, humide, rugueux, odorant, sonore, lourd, léger, texturé…

Peut-on même se laisser aller à regarder et  envisager un stylo bic comme un objet avec lequel on puisse faire des acrobaties ? Si l’on oublie l’usage d’un stylo bic, que peut-on en faire ?.. Je vous propose d’en faire l’expérience.

Dans un cadre que je définis, en sécurité, je vous invite, comme un guide,  à un voyage avec la matière : qu’elle soit argile, couleur, matériaux naturels, textile, son, corps, son, voix… Aller à la rencontre de l’inconnu, de ses lois propres, se perdre, s’arrêter, contempler, souffler, laisser surgir des émotions, se confronter, transformer, modeler, déchirer, recommencer, exprimer…Pour rencontrer cet inconnu, qui n’est autre qu’une partie cachée de soi-même.

Au cours de ce voyage, souvent  à votre insu et à la mienne, des messages codés, symbolisés auront été inscrits, sans qu’il n’y ait nul besoin de chercher à les décoder. L’important est que l’inconscient aie pu s’exprimer et déposer des blocages et des souffrances pour les transformer dans des actes de symbolisation et de création.

Comment ?

Ma responsabilité, en tant qu’art thérapeute est de vous offrir un cadre sécurisé  et par mes propositions de vous extraire du connu, de vous laisser imprégner par ce que vous voyez et qui vous regarde. C’est cet état de disponibilité poétique, capable d’émouvoir la sensibilité et l’imagination qui est propice à la création. J’ai remarqué que cet état nous transpose dans un autre espace temps.

Nous rentrons alors ans un monde hors du monde quotidien.

Un espace où le temps ne s’égrène pas de la même façon.

Un espace à la fois intérieur et extérieur où le temps n’est pas celui du quotidien. C’est un rapport extra-quotidien à la vie.

Vous entrez dans cet espace-temps qui peut vous permettre de vous reconnecter à votre propre tempo. Nous ne sommes plus dans un temps qui est régi par une finalité, un but de faire ou d’efficacité. Et ceci n’est pas toujours simple lorsque nous  avons une  vie active.  Nous entrons dans un temps libre, où vous allez pouvoir retourner à votre propre rythme, votre propre tempo, qui correspond à votre rythme physiologique.

C’est votre rapport à la lenteur, également.

Là vous pouvez allez à la rencontre des matériaux et de la matière et vous en servir comme prétexte à création et comme espace de symbolisation. Je suis là pour vous guider ou vous relancer lorsque des blocages surgissent.

Déroulé d’une séance :

Lors de notre première rencontre, nous aurons un échange verbal pour nous connaitre et afin que je puisse construire des séances totalement personnalisées.

Un sas de décompression, avec des propositions de relaxation, de respiration, vous permet de vous rendre disponible à la rencontre avec les matériaux.

Arrive ensuite la phase de création, qui peut être libre ou bien avec des consignes que j’aurai préparé spécifiquement pour vous.

Que vous dit votre création? Que s’est-il passé ? Quel chemin avez-vous empreinté?

Lorsque la séance est terminée, nous prenons un temps pour refermer cet espace suspendu.

Le processus créatif : La création peut-être également ne rien faire, se mettre en état de disponibilité poétique, dans une rêverie. Il n’est pas nécessaire de “produire”.

Il n’est pas nécessaire de maitriser les techniques proposées, par exemple l’argile ou la peinture, ou l’écriture. Au contraire, les personnes qui maitrisent les techniques picturales seront invitées à aller à la rencontre d’un matériau inconnu avec ses lois propres.

Les créations ne sont pas des œuvres, elles restent à l’atelier avec l’art thérapeute qui a la charge d’en prendre soin.

Les séances d’art thérapie peuvent être organisées pour un duo : un couple par exemple.