Aesthesis

*Aesthesis est un mot grec qui signifie faculté de percevoir les sens,  avoir le sentiment et la sensation dexister

Avec ce parcours, vous allez établir une cartographie de ce qui vous permet de vous sentir exister, vivant et qui nourrit la Vie en vous, grâce à la sollicitation de vos sens, de vos sensations et affects.

Chaque sens est exploré : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Cette cartographie peut alors être un appui pour les accompagnants lorsque les fonctions cognitives se dégradent, en période dépressive, en fin de Vie. Cette cartographie est un soutien pour tous les moments difficiles de la vie : si vous êtes immobilisé pendant un temps (hospitalisation, confinement), lors d’un deuil, ou simplement lors d’un petit coup de mou !

Cela permet d’être plus réceptif à ce qui vous entoure les personnes et enrichir votre lien à vous-même et au monde. Ce phénomène sensoriel déclenche une impression de réminiscence qui stimule les fonctions cognitives et réactive l’expérience « sensori-affectivo-moteur »  qui en a été faite.

Cette action répond au besoin de stimuler les fonctions cognitives, la mémoire et les sensations des personnes vieillissantes. Ceci permet de retrouver les expériences sensorielles positives qui ont structuré l’expérience personnelle au monde. Retourner aux expériences positives redonne énergie, et ravive l’élan vital.

En préparant cet outil de référence, vous vous « entrainez » à ressentir des sensations positives et à les ancrer dans le corps. Ceci vous permet de vous reconnecter aux sensations positives dans la vie quotidienne et est un support pour les aidants lorsqu’il y a perte (momentanée ou pas) de l’autonomie.

En individuel ou en petit groupe, 8 séances de 2 heures.

A offrir à ses grands-parents!

Récit de vie

Ecrire votre récit de vie des personnes, vos épopées et vous accompagner pour les retranscrire en mots, en couleurs, en gestes créatifs. Ces récits pouvant prendre la forme de carnets de voyage, de cartes postales, de poèmes, de tableaux, de chansons, etc.

Vous reprenez possession de votre  vie et vous offrez aux enfants et petits enfants un autre regard sur vous  : vous êtes les grand-parents, mais vous avez été jeunes comme le sont vos petits enfants! Ce récit de vie permet de renforcer le lien social et familial en montrant le visage de ce que vous avez été dans votre vie. C’est une façon de nouer ou renouer le dialogue et de transmettre également des savoirs.

 

La création d’un récit de vie peut prendre des formes diverses : écriture, peinture, bande dessinée, écriture de poèmes, de chansons, album photo, etc.

Ceci permet de stimuler les fonctions cognitives et la mémoire : solliciter la mémoire, rechercher les sensations corporelles et émotives. Retrouver les goûts et les saveurs.

Remettre à jour les qualités et compétences que vous avez mobilisées pendant votre vie active. C’est également renouer avec vos rêves de jeunesse.

Parcours de 12 sessions de 2h, en petit groupe. Le nombre de session sera adapté au rythme du groupe ou de la personne.